Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2010 4 01 /04 /avril /2010 04:57

Eh ou il  a fallu que cela tombe sur moi.
Un appel d'un amis: "Edouard, j'ai un drôle d'oiseau dans mon jardin, viens voir toi qui connaît un peu les oiseaux". Comme d'habitude je m'attends a voir un jolie pic vert, un pinson ou tout autre oiseau commun des jardins. Quand j'arrive chez mon amis l'oiseau est visiblement dans un petit bois qui jouxte sa maison. j'attends patiemment en prenant un bon café quand tout a coup je vois un magnifique gallus gallus sortir du bois...... mon café me tombe des mains. Je n'y crois pas, ici, dans ch'nord un Gallus gallus.
Je prends des notes à la va vite et file chez moi chercher mon appareil photo. Quand je reviens l'oiseau est toujours là mais il est sortie du jardin pour aller sur le bord de la route. J'en profite pour faire quelque photos avec le maximum de précaution afin de ne pas faire fuir ce grand migrateur.

Je discute ensuite de cette énorme observation avec mon pote et de la foule qui va venir observer cet oiseau si la nouvelle ce repend. Je lui annonce que peux être des ornithos viendrons d'au dela de la Deule, même de la Marque voir de la Lys pour observer cette rareté. Le site très fragile: un jardin de lotissement, le manque de place de stationnement: le parking du castorama tout proche est parfois complet. Tout ces points me force a ne pas divulguer l'endroit de l'observation. J'ai cependant réussi à faire venir un amis ornitho pour observer ce magnifique oiseau.


Coq, bondues, mars 2010 (1 of 1)

Photo 017
On Voit bien que l'oiseau n'est pas bagué. Il ne manque aucune primaire. Nous lui avons lancé des "corn flakes" et il n'en a pas mangé. ce point est très important. Il est bien précisé dans " A field guide of the best bird you have ever dream" que ce si le gallus gallus viens manger des corn flakes c'est qu'il n'est pas sauvage car il n'y a pas de corn flakes dans son pays d'origine. C'est donc un autre argument pour dire qu'il est sauvage.

 

La météo de ce derniers jours a aussi favoriser un déplacement des migrateurs. On peu donc supposer que l'oiseau a du passer en Europe l'automne dernier, hiverner en Afrique et remonter avec les premières Hirondelles de fenêtre. C'est certainement pour cela que l'oiseau c'est posé a coté d'un maison avec de grande fenetre.

Certains diront que le biotope choisi par ce migrateur ne fait pas très sauvage. Comme tout grand migrateur égaré celui ci peux choisir de faire halte dans des endroits assez loin de son biotope naturel. Un autre point est important. Mon amis a fêter un mariage sou peu et il y avait beaucoup de grains de riz dans son jardins. Notre oiseau étant du sud de l'Asie la présence des grains de riz dans la pelouse du jardins a du certainement l'attirer.



J'ai contacté le CHN et cette observation concerne bien la 1ère mention pour le Paléarticque. Il existe une mention non homologué qui date de 1998 avec l'observation d'un Footix dans la région parisenne. De nombreux observateurs ont vu l'oiseau mais après des recherches assez longues il a été prouvé qu'il s'agit d'une peluche. L'observation n'a donc pas été retenue


1998-footix 2

Une note sera publier le mois prochain dans Birding World ou Dutch Birding.


Après cette première on peu vraiement ce dire que tout le monde peux avoir la chance de découvrir une bonne éspèce dasn son jardin.

Partager cet article

Repost 0
birder du nord - dans 59-62