Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2008 5 29 /08 /août /2008 16:13

Et voilà les vacances.

Première déstination Megève pour 2 jours chez des amis. Quelques oiseau sympa observé principalement depuis le chalet: Pie grièche écorcheur, Aigle royal, Bondré apivore.




Ensuite direction le gîte de glaise:
http://giteglaise.chez-alice.fr/ sur la commune de Favergue. Sympa comme site. Quelques oiseaux peu commun autour du chalet comme le Pic epeichette, Torcol, mais rien d'autres de bien. J'ai chercher la Gélinotte dans les bois autour du chalet sans resultat.



Une bonne semaine passée dans le var à Baise sur Isolle dans le gîte des coquelicots:
http://www.mascoquelicot.com/. Pourl es oiseaux sur le site même pas grand chose: Mésanges huppés, Bruants zizi et Martinets alpins seront les top de la semaine. Le mardi nous allons sur les Issambres. Au dessus de la plage j'observe de belles Hirondelles rousselines et un Martinet alpin.










Le jeudi je prend ma journée des vacances pour aller faire la crau et la camargue. Plein d'espoir avec 2 objectifs: bécasseau et ibis falcinelle.
Arrivée au levé du jour en crau. Assez calme avec des Faucons crecerellettes un peu partout ainsi que des crecerelle (dur les jeunes et les femelles...), 2 Busards cendrés, un Faucon Kobez, 6 Alouettes calandres en vol et un Pipit rousseline. A la sortie de la crau j'ai mes premiers Guepiers de la journée.
Arrivée au nord de la Camargues des nouveaux oiseaux déja... Hérons garde boeufs, Guiffettes moustacs, Sternes Hansels, Guepiers sont de la parties. Au nord du Mas d'agon, il y a un Oedicnème sur le site assez classique. je ne trouverai pas les Ibis falcinelles malgré une longue recherche...
Au mas d'agon il y a beaucoup d'oiseau: Guiffette moustac, Sterne Hansel, Héron bioreau, crabier, pourpré, Grandes Aigrettes, Nette rousse. un spectal très sympa comme souvent sur ce site.











Je descend ensuite vers la capelière. le site est triste a mourir a cause de travaux. Uniquement que 4 Chevaliers cublanc et rien d'autres. Des Echasses sont sur le vacarès en face.
Au marais du Grenouillet il y pas mal de hérons, aigrettes, canards mais assez loin. Au alentour deux Ciracetes cerclent et deux Rolliers sont posés sur les fils.





Le reste du temps en camargue je vais faire les spots à bécasseaux. Des beaux chiffres en Bécasseaux minutes, cocorli, variables, quelques sanderling mais pas de falcinelle...




La fin des vacances à Valbonnes. j'observerai depuis la terrasse 2 Pipits rousselines, et quelques Martinets alpins.
Au cap d'Antibes, j'observe des Martinets pales, 1 Faucon pélerin et 1 Capucin à bec de plomb.
Au cours d'une journée sur les îles du lerins je vois 6 Cormorans huppé de méditerranée.
Je vais passé une après midi sur le plateau de Calrenne au niveau Caussolle. Ce ne sont pas les bonnes heures mais l'idée de faire une sorte ornitho m'attire. En route j'observe les Merles bleus et de roches sur leurs site habituel ainsi qu'une famille de Pie grièche écorcheur. Sur le plateau c'est bien calme quelques Pipits rousselines et Traquet motteux mais rien d'autres..... d'habitude c'est beaucoup mieux.


Partager cet article

Repost 0
edouard dansette - dans France